Analyser mes délais d’encaissement

Cet indicateur exprime le nombre de jours qui sépare la livraison d'un bien, ou l'exécution d'un service, de l'encaissement de la créance correspondante.

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Définitions : créances clients et poste clients

Une créance client est une sommes due par un client à une société qui a délivré un bien ou un service.
Lorsque l’entreprise a délivré et facturé le bien ou le service, mais que le paiement du client n’a pas encore été reçu, la somme due devient une créance client.
La société peut en exiger le recouvrement de la créance lorsque le délai de paiement est dépassé. Ce délai est en général établi entre la société et son client avant la transaction, après établissement et signature d’un devis.
La créance client débute à partir de la facturation du bien ou de la prestation de service.

Déterminer mes délais d’encaissement actuels

Prévencia conseille d’établir un tableau de suivi de vos règlements clients, afin de regrouper l’ensemble de vos échéances.


Ce tableau de base élaboré avec nos spécialistes vous permet d’avoir une vision synthétique de vos encours clients et de déceler les dysfonctionnements.
Vous pouvez également utiliser l’indicateur Prévencia qui exprime l’écart en jours entre la livraison d’un bien, ou l’exécution d’un service, et de l’encaissement de la créance correspondante.

Le délai moyen d’encaissement des créances clients est déterminé par le calcul suivant :
(Créances TTC / chiffre d’affaires annuel HT) * 360 jours
Pour optimiser la gestion il est extrêmement utile de mesurer dans le temps à la périodicité de votre choix, l’ indicateur Prévencia.

Diagnostiquer les dépassements de mes délais de paiements

Les dépassements de délais de paiements peuvent trouver des origines différentes. En effet, du simple oubli de la part de votre client jusqu’à la mauvaise foi en passant par des contestations ou défaillances de votre client.

Dans tous les cas, il est impératif de cerner les causes du retard de paiement et de traiter le problème jusqu’a son origine. Cela peut entraîner de revoir une partie de vos process internes ou de compléter leurs connaissance par la formation de certains collaborateurs.

Pour vous aider à diagnostiquer les dépassements de vos délais de paiements, Prévencia met à votre disposition cet exemple de tableau, vous permettant d’agir en fonction du motif de l’impayé.

Celons la raison du retard, vous avez à privilégier une solution amiable en passant par une négociation commerciale ou de gestion. Une fois le problème résolu, la mise en place d’actions correctives s’impose pour éviter d’être confronter à la même problématique.

Notre Service client à votre écoute

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