Référence & tarif


2018- P009
2 jours – 7 heures / jours – repas inclus

Tarif sur demande
Contacter Fuga Formation au 09.62.57.65.20

Public et prérequis


Toute personne souhaitant acquérir la méthodologie de l’encaissement terrain.


  • Gestionnaire
  • Secrétaire & Assistante
  • Gérants TPE/PME
  • Auto-entrepreuneur

  • Formation

    Nos plus



  • Cas pratiques
  • Modèles
  • Support complet

  • Inscription

    Formations prévencia 09 62 57 65 20

    contact@fugaformation.fr
    www.fugaformation.fr

    Recouvrement des loyers impayés

    De la théorie à la pratique

    Les objectifs de la formation

    • * Maîtriser la relance des créances locatives
    • * Acquérir ou renforcer les compétences d’agent de recouvrement
    • * Gestion des Process

    Le programme de la formation

    I. Les causes de défaillances ou du non-paiement des loyers

    a. Analyse spécifique de chaque motif d’impayé

    II. Les fondamentaux du recouvrement amiable

    a. Rapidité, Rythme, Progressivité, Crédibilité
    b. Organisation, suivi et accompagnement

    III. Les particularités juridiques du recouvrement de créances locatives

    a. Les garanties juridiques
    b. La prescription de l’action en paiement
    c. Les dispositions législatives mises en place pour le locataire en difficulté

    1. Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)
    2. Le droit au logement
    3. Le plan d’apurement

    d. Phase contentieuse : la prévention des expulsions

    1. Les enquêtes des services sociaux
    2. La procédure d’enquête dans le parc privé
    3. Le sursis à exécution après la décision d’expulsion

    e. Les mesures d’expulsion : loi DALO
    f. Les actions de prévention des expulsions locatives
    g. Le surendettement des particuliers et les dettes locatives

    1. Le droit de priorité du règlement des dettes locatives
    2. Loi Borloo sur la faillite personnelle
    3. Les mesures de grâce

    IV. Les règles de l’entretien téléphonique et de la communication

    a. Principes de base de la communication : évidence et dominance
    b. Les paramètres de la voix

      1. Débit mots – Articulation
      2. Couleur/Timbre ? Rythme – Son

    c. Le vocabulaire et les termes appropriés, utiliser le temps présent
    d. Le fil conducteur ou l’architecture d’un appel téléphonique sortant
    e. Méthodologie en 9 étapes

    V. La préparation des entretiens de relances téléphoniques

    a. La typologie des mauvais payeurs
    b. Leur profil – Leurs motifs – Les parades
    c. Les spécificités de la relation téléphonique
    d. Le franchissement des barrages au téléphone
    e. La préparation matérielle et psychologique : le choix du moment de la relance
    f. La dialectique du téléphone : les préalables techniques
    g. Les comportements au téléphone

    VI. L’appel téléphonique

    a. Situations ou exceptions d’appels (absence, répondeur, téléphone portable?)
    b. Garder la maîtrise face à des objections et aux réclamations
    c. La négociation devant le bon interlocuteur
    d. Gestion du timing d’un appel

    VII. Négocier et obtenir l’engagement du débiteur dans des situations simples

    a. Découvrir les causes réelles du retard ou du non-paiement
    b. Ecouter activement pour faire s’exprimer
    c. Reformuler, développer l’empathie
    d. Argumenter, Traiter les objections, Confirmer les points d’accord
    e. Faire s’engager l’interlocuteur et « verrouiller » le bouclage de l’appel, prendre date et conclure

    VIII. Négocier et obtenir l’engagement du débiteur dans les situations difficiles

    a. Se préparer à l’imprévu, déjouer les tentatives de manipulation
    b. Savoir menacer d’un recouvrement contentieux et dire ce qu’on va faire
    c. Garder la maîtrise de l’entretien, écouter et décrypter les non-dits
    d. Manifester une attitude et un ton ferme, recentrer avec diplomatie

    IX. L’organisation internet et personnelle

    a. Mise en place et utilisation d’outils, en particulier d’une fiche de suivi de dossier (main courante) représentant une check-list des documents et points essentiels pour un suivi efficace de chaque dossier
    b. La rigueur du suivi : pourquoi
    c. Le dossier et le compte rendu
    d. L’échéancier, l’agenda

    Notre Service client à votre écoute

    Vous avez besoin de renseignements sur nos formations, faire un Audit, obtenir des informations sur l'affacturage ou l' assurance-Crédit, réaliser une enquête ou toute autre autre demande pour prévenir vos risques client :

    Nous contacter !

      Enquête

        Assurance-crédit (à nous retourner par mail sur contact@preventionrisqueclient.fr)


          Demande de Formation

            Affacturage

              Audit de votre organisation