Référence & tarif


2018- P002
2 jours – 7 heures / jours – repas inclus

Tarif sur demande
Contacter Fuga Formation au 09.62.57.65.20

Public et prérequis


Toute personne souhaitant acquérir la méthodologie de réduction du risque client.


  • Crédit managers
  • DAF
  • Gérants TPE/PME
  • Contrôleur de gestion

  • Formation

    Nos plus



  • Cas pratiques
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  • Support complet

  • Inscription

    Formations Prévencia 09 62 57 65 20

    contact@fugaformation.fr
    www.fugaformation.fr

    Anticipation du risque client

    Critères quantitatifs et qualitatifs

    Les objectifs de la formation :

    * Maîtriser les enjeux du risque client
    * Évaluation et analyse du risque client à l’aide de ratios
    * Définir la ligne rouge du crédit client

    Le programme de la formation :

    I. Les enjeux du crédit inter-entreprises

    a. Le coût du crédit inter-entreprises : les incidences des impayés et des retards de paiement sur la rentabilité et la liquidité de l’entreprise.

    b. L’effort commercial nécessaire pour compenser une perte.

    II. Utiliser les informations externes et internes à bon escient

    a. Les différentes sources d’informations externes disponibles :
    greffe du tribunal de commerce ; enquêtes commerciales ; études bancaires… Comment traduire les informations externes en classes de risques ?

    b. Les critères à considérer pour mesurer la fiabilité et la pertinence de l’information externe au regard de son coût.

    c. Les informations internes : exploitation des remontées des forces de vente sur les aspects financiers de la relation commerciale.

    III. Élaborer un système de cotation interne du risque clients

    a. L’analyse de la rentabilité d’un client grâce au calcul des soldes intermédiaires de gestion.

    b. Les principaux critères d’évaluation de la liquidité, de la solvabilité et de la capacité de remboursement.

    c. Les méthodes d’analyse du risque clients : l’analyse financière ; la méthode des points de risque ; le crédit scoring, l’assurance crédit.

    d. Cas pratique : à partir de données de structure financière de plusieurs clients, déterminer ceux pour lesquels le risque clients est faible, et ceux pour lesquels il est élevé

    IV. Déterminer un plafond de crédit

    a. Cas pratique : à partir de données financières et commerciales, déterminer le plafond de crédit à accorder à un client

    V. Associer les commerciaux aux efforts de maîtrise du risque clients

    a. Importance de la négociation des délais de paiement accordés.

    b. Avantages et inconvénients des modes de paiement usuels (virement, chèque, effets, prélèvement…) et garanties associées.

    c. Flux d’informations entre le service crédit et le service commercial.

    Notre Service client à votre écoute

    Vous avez besoin de renseignements sur nos formations, faire un Audit, obtenir des informations sur l'affacturage ou l' assurance-Crédit, réaliser une enquête ou toute autre autre demande pour prévenir vos risques client :

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      Enquête

        Assurance-crédit (à nous retourner par mail sur contact@preventionrisqueclient.fr)


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