Référence & tarif


2018- P004
2 jours – 7 heures / jours – repas inclus

Tarif sur demande
Contacter Fuga Formation au 09.62.57.65.20

Public et prérequis


Toute personne souhaitant acquérir la méthodologie de réduction du risque client.


  • Comptable
  • Secrétaire & Assistante
  • Gérants TPE/PME

  • Formation

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    Formations Prévencia 09 62 57 65 20

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    Relancer vos factures par téléphone

    La relance téléphonique, phase primordiale du processus de recouvrement

    Les objectifs de la formation

    • * Connaître l’ensemble des enjeux financiers et commerciaux attachés au poste clients.
    • * Définir une méthodologie de recouvrement efficace permettant d’optimiser le temps consacré à la relance des factures.
    • * Maîtriser les règles de la communication orale et de l’entretien téléphonique afin de gérer au mieux le recouvrement de créances clients sans altérer la relation commerciale.

    Le programme de la formation

    I. Quels sont les enjeux financiers et commerciaux attachés à la fonction « gestion du crédit clients » ?

    a. Le coût du paiement tardif (D.S.O).
    b. Le coût du « non-paiement » (provision pour créances douteuses).
    c. L’impact de la défaillance d’un client sur l’équilibre de l’entreprise : combien faut-il réaliser de chiffre d’affaires supplémentaire pour compenser un impayé ?

    II. Les points-clés de la préparation de l’entretien de relance

    a. Les règles de la communication orale et de l’entretien téléphonique dans le contexte de recouvrement des créances clients.
    b. Les spécificités de la communication verbale : formulation du message et paramètres de la voix (débit, articulation, intonation).
    c. La phase de préparation de l’entretien :

    • i. identification des clients et factures à relancer prioritairement ;
    • ii. constitution du dossier de relance clients ;
    • iii. construction du scénario de la conversation téléphonique : quels arguments pour quels objectifs ?

    III. Maîtriser les différentes étapes de déroulement de l’entretien

    a. Réussir à parler au bon interlocuteur : comment faire face au barrage de la standardiste ? Comment gérer l’interlocuteur régulièrement absent ou sur répondeur ?
    b. Le fil conducteur de l’entretien relance : vérifier l’interlocuteur ; se présenter ; énoncer le sujet ; donner la parole ; écouter et traiter les objections ; négocier ; reformuler les accords et boucler l’appel.
    c. Adapter son discours aux différents types de clients (client agressif, client bavard, client débordé, client menteur…).

    IV. Le suivi des engagements réciproques après l’entretien de relance

    V. Cas pratiques

    a. réalisation d’un entretien téléphonique de relance en temps réel (jeux de rôles)
    b. Suivi
    c. débriefing

    Notre Service client à votre écoute

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