Gestion des factures impayées
Méthodologies préventives et curatives
Les objectifs de la formation
- * Détecter les signes de défaillance de son client débiteur.
- * Veiller aux mentions contractuelles et identifier les garanties nécessaires.
- * Mettre en place les procédures de recouvrement de créances efficaces et suivre le dossier avec le personnel judiciaire.
Le programme de la formation
I. L’enquête de solvabilité
a. Les précautions à prendre avant de conclure un contrat. Quelles garanties contractuelles ?
b. Quels renseignements obtenir ?
II. Les moyens de paiement adaptés
a. Quand recourir au chèque ou à la lettre de change ?
b. Peut-on exiger un acompte ? La différence avec les arrhes.
c. Entre le prélèvement et le virement bancaire : que privilégier ?
III. Les premiers signes de défaillance du client
a. Les retards de paiement, le chèque non signé, la demande de délais : des pistes à suivre.
b. Comment réagir face à la demande de délais ?
c. Sécuriser les lettres de relance.
d. Rédiger la mise en demeure de paiement.
e. Cas pratique : rédaction d’une mise en demeure
IV. Les solutions à l’amiable possible
a. Les outils pour mener la transaction.
b. Les précautions à prendre pendant cette phase.
c. L’échéancier.
d. Que faire en cas de non-exécution de la transaction ?
e. Cas pratique : analyse d’un modèle de transaction
V. Les solutions judiciaires pour obtenir le paiement
a. La requête en injonction de payer :
b. quand et comment utiliser cette procédure ?
c. quelles pièces joindre à la demande ?
d. le déroulement de la procédure.
e. Les procédures de référé délai/référé provision : quels avantages ?
f. Collaborer avec le personnel judiciaire (avocat, huissier, greffier).
g. Cas pratique : rédaction d’une requête en injonction
VI. Comment réagir en cas d’ouverture d’une procédure collective
a. La déclaration de créances : dans quel délai ? selon quelle forme ?
b. La délivrance du certificat d’irrecouvrabilité.
VII. Gestion des dépôts de dossiers de surendettements
a. que faire.
b. quelles sont les incidences pratiques
VIII. Les procédures de saisie
a. La saisie-attribution et la saisie-vente.
b. Quelles issues à ces procédures ?
Notre Service client à votre écoute
Vous avez besoin de renseignements sur nos formations, faire un Audit, obtenir des informations sur l'affacturage ou l' assurance-Crédit, réaliser une enquête ou toute autre autre demande pour prévenir vos risques client :