Référence & tarif


2018- P001
3 jours – 7 heures / jours – repas inclus

Tarif sur demande
Contacter Fuga Formation au 09.62.57.65.20

Public et prérequis


Toute personne en charge du suivi des comptes clients. Comptables des services de recouvrement et du contentieux.


  • Assistant(e)s
  • Comptable
  • Gérants TPE/PME

  • Formation

    Nos plus



  • Cas pratiques
  • Modèles
  • Support complet

  • Inscription

    Formations Prévencia 09 62 57 65 20

    contact@fugaformation.fr
    www.fugaformation.fr

    Gestion des factures impayées

    Méthodologies préventives et curatives

    Les objectifs de la formation

    • * Détecter les signes de défaillance de son client débiteur.
    • * Veiller aux mentions contractuelles et identifier les garanties nécessaires.
    • * Mettre en place les procédures de recouvrement de créances efficaces et suivre le dossier avec le personnel judiciaire.

    Le programme de la formation

    I. L’enquête de solvabilité

    a. Les précautions à prendre avant de conclure un contrat. Quelles garanties contractuelles ?
    b. Quels renseignements obtenir ?

    II. Les moyens de paiement adaptés

    a. Quand recourir au chèque ou à la lettre de change ?
    b. Peut-on exiger un acompte ? La différence avec les arrhes.
    c. Entre le prélèvement et le virement bancaire : que privilégier ?

    III. Les premiers signes de défaillance du client

    a. Les retards de paiement, le chèque non signé, la demande de délais : des pistes à suivre.
    b. Comment réagir face à la demande de délais ?
    c. Sécuriser les lettres de relance.
    d. Rédiger la mise en demeure de paiement.
    e. Cas pratique : rédaction d’une mise en demeure

    IV. Les solutions à l’amiable possible

    a. Les outils pour mener la transaction.
    b. Les précautions à prendre pendant cette phase.
    c. L’échéancier.
    d. Que faire en cas de non-exécution de la transaction ?
    e. Cas pratique : analyse d’un modèle de transaction

    V. Les solutions judiciaires pour obtenir le paiement

    a. La requête en injonction de payer :
    b. quand et comment utiliser cette procédure ?
    c. quelles pièces joindre à la demande ?
    d. le déroulement de la procédure.
    e. Les procédures de référé délai/référé provision : quels avantages ?
    f. Collaborer avec le personnel judiciaire (avocat, huissier, greffier).
    g. Cas pratique : rédaction d’une requête en injonction

    VI. Comment réagir en cas d’ouverture d’une procédure collective

    a. La déclaration de créances : dans quel délai ? selon quelle forme ?
    b. La délivrance du certificat d’irrecouvrabilité.

    VII. Gestion des dépôts de dossiers de surendettements

    a. que faire.
    b. quelles sont les incidences pratiques

    VIII. Les procédures de saisie

    a. La saisie-attribution et la saisie-vente.
    b. Quelles issues à ces procédures ?

    Notre Service client à votre écoute

    Vous avez besoin de renseignements sur nos formations, faire un Audit, obtenir des informations sur l'affacturage ou l' assurance-Crédit, réaliser une enquête ou toute autre autre demande pour prévenir vos risques client :

    Nous contacter !

    Enquête

    Assurance-crédit (à nous retourner par mail sur contact@preventionrisqueclient.fr)


    Demande de Formation

    Affacturage

    Audit de votre organisation

    • S'inscrire
    Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courrier électronique.
    X