Protéger sa trésorerie
De la théorie à la pratique
Les objectifs de la formation
- * Connaitre les enjeux de la trésorerie
- * Mettre en place un processus de prévention de sa trésorerie.
Le programme de la formation
I. Les enjeux d’une trésorerie saine
a. Le coût du paiement tardif (D.S.O).
b. Le coût du « non-paiement » (provision pour créances douteuses).
c. L’impact de la défaillance d’un client sur l’équilibre de l’entreprise : combien faut-il réaliser de chiffre d’affaires supplémentaire pour compenser un impayé ?
II. Les moyens d’actions internes
a. Les délais de règlements clients
b. Les délais de règlements fournisseurs
c. L’escompte
d. Protection par les CGV
III. Les moyens d’actions externes
a. Le renseignement
b. Le recouvrement amiable
c. Le recouvrement judiciaire
IV. Le financement de sa trésorerie
a. Affacturage
b. Assurance-crédit
V. Etude de cas
Notre Service client à votre écoute
Vous avez besoin de renseignements sur nos formations, faire un Audit, obtenir des informations sur l'affacturage ou l' assurance-Crédit, réaliser une enquête ou toute autre autre demande pour prévenir vos risques client :