À propos de nous

Nous visons à la sécurisation de nos clients Sociétés et à la pérennisation de leur processus afin de viser l’excellence dans le domaine du risque client.

Notre définition du risque client :

Le risque client est un ensemble de dangers pouvant conduire une entreprise à ne plus pouvoir fonctionner sainement voire la conduire au dépôt de bilan. En effet, plusieurs facteurs peuvent impacter gravement la trésorerie et compromettre ainsi son bon fonctionnement et sa croissance.

 

L’information : Évaluer et prévenir

Le défaut d’information de qualité est la première cause  du risque client : vos clients, et futurs clients sont-ils fiables ? Pour cela plusieurs sources d’informations sont disponibles et plusieurs ratios permettent d’évaluer la santé financière de vos partenaires ; à savoir :

DSO (Days Sales Outstanding ) : C’est le délai moyen de règlement client. Ce ratio mesure le nombre de jours qui s’écoulent avant la réception du paiement du client ou le délai pour transformer une transaction en trésorerie. Il indique le niveau de chiffre d’affaires « à l’extérieur ».

DPO (Days Payable Outstanding) : Il indique le nombre de jours avant que l’entreprise ne paie ses fournisseurs.

Gearing : Il mesure le risque représenté par la structure du financement de l’entreprise. Le gearing est le ratio de la dette financière nette (dette financière à long et court terme moins la trésorerie) sur les capitaux propres.

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Son niveau va dépendre du secteur d’activité (l’industrie demande des investissements importants) et de la stratégie de l’entreprise (politique de croissance externe par exemple). Il doit être comparé aux entreprises d’un même secteur, ayant le même type de stratégie et analysé en fonction de la capacité de remboursement de l’entreprise (cash flow ou EBITDA généré par son activité) ou de sa capacité à lever des capitaux propres.

 

EBITDA to sales ratio : Il mesure la performance opérationnelle, le taux de profitabilité après les dépenses d’exploitation.

Son évolution est importante, au-delà des éléments conjoncturels il va permettre d’analyser la capacité de l’entreprise à optimiser ses achats, ses process et l’ensemble de ses coûts. Là aussi les comparaisons devront se faire au sein d’un même secteur d’activité.

 

BFR (Besoin en Fond de Roulement) : C’est sa variation qui va générer ou consommer du cash issu essentiellement de l’équilibre entre les dettes fournisseurs d’une part et les créances clients et les stocks d’autre part.

Prévencia accompagne les entreprises par la formation de leurs équipes, et par la communication des éléments clefs sur leurs clients ou potentiels clients; permettant de limiter au maximum le risque.

 

Enquêtes : Nous proposons un accès à l’information, et menons des enquêtes commerciales et de solvabilités ; facilitant la prise de décision.

 

Formations : Nous formons vos collaborateurs à appréhender l’information utile.

 

L’Organisation : Analyser et corriger

Le deuxième facteur le plus répandu du risque client, c’est la structure des process internes.

L’analyse des process commence par l’étude de vos documents contractuels.

Il est bon de rappeler que les bases des relations commerciales sont les contrats et leurs Conditions Générales de Ventes (CGV). Elles doivent être adaptées à votre entreprise, à votre métier ; et différentes en fonction du profil de vos clients.

L’intégration de différentes clauses particulières permet de limiter le risque client.

D’autres documents comme les factures, les garanties et les sûretés et enfin les assurances doivent également faire l’objet d’une analyse approfondie

L’organisation des structures et des circuits est également primordiale au sein même des services.

 

Audit : Prévencia intervient auprès des entreprises sous forme d’audit afin d’analyser, de proposer et de corriger les process avec pour objectif l’optimisation de la protection du risque client.

 

Formation : Nous accompagnons nos clients dans la formation de leurs collaborateurs afin d’appréhender les différentes thématiques inhérentes au risque client.

 

Prévenir et guérir

Prévenir c’est mettre tout en œuvre auprès de nos clients, l’ensemble de nos solutions efficaces et approuvées pour optimiser leurs trésoreries.

Guérir c’est mettre en place les outils personnalisés permanents qui apporterons une nouvelle capacité en trésorerie pour soutenir leurs croissances.

 

Assurance-crédit : Prévencia propose une offre complète de solutions pour couvrir les risques clients en France et à l’export. Pour une sérénité retrouvée dans les affaires.

 

Affacturage : Prévencia met en place une solution complète qui finance vos factures sous 24 heures, gèrent le recouvrement des créances et protège votre entreprise contre l’insolvabilité des débiteurs.

 

Prévencia se positionne en expert du risque client en regroupant toutes ces solutions.

Notre professionnalisme et notre déontologie nous permettent d'obtenir des taux de réussite, supérieurs aux moyennes de notre secteur d'activité. Nos performances et nos résultats nous permettent de gagner vôtre confiance et de bâtir des relations pérennes tout en restant attentifs à la qualité des rapports humains.
Antoine BeauvoisDirigeant

Le Spécialiste de la gestion du crédit client

De la prise de commande à l’encaissement avec des partenaires de qualité.

Audit :

Diagnostic de votre exposition au risque-client

  • Analyse structures
  • Étude des process existants
  • Recommandations
  • Outils d’optimisations

Formation :

Transmission d’un savoir-faire

  • Programmes de formations
  • Optimisation des compétences
  • Formations personnalisées

Informations :

Renseigner pour prévenir

  • Renseignements économiques
  • Enquêtes
  • Éléments à la décision

Assurance-crédit :

Prévenir et garantir

  • Assurer vos transactions
  • Indemnisations des dépôts de bilans
  • Solutions souples et complètes

Affacturage :

Une trésorerie retrouvée

  • Financement immédiat de vos factures
  • Optimisation de votre trésorerie
  • Solutions intégrales

Quelques témoignages

Ils nous ont fait confiance...

Notre entreprise croulé sous les encours avant de faire intervenir Prévencia qui nous a permis de restructurer  notre façon de travailler.

Marc Géraldgerald-marc@webenterprise.eu

La formation sur les risque du poste client et notre décision de travailler avec Prévencia nous a permis de travailler sereinement.

Lydia De Sousacontact@creacopie.com

J'ai amélioré ma façon de travailler avec les conseils de Prévencia. Plus d'impayés depuis 2 ans 🙂

Marc AnselDirigeant

Nous sommes heureux d’avoir rencontré Prévencia qui nous a permis de reconstituer une trésorerie saine grâce à leur intervention.

Ludovic GuillotChargé de client

Notre Service client à votre écoute

Vous avez besoin de renseignements sur nos formations, faire un Audit, obtenir des informations sur l'affacturage ou l' assurance-Crédit, réaliser une enquête ou toute autre autre demande pour prévenir vos risques client :

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Assurance-crédit (à nous retourner par mail sur contact@preventionrisqueclient.fr)


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