Réduire son DSO
Mise en place d’un plan d’action
Les objectifs de la formation
- * Connaître les composantes du Days Sales Oustanding ou délai de paiement des créances clients.
- * Acquérir une méthodologie dans le cadre d’un projet de réduction du DSO.
- * Maîtriser le délai de paiement et fixer les résultats du projet dans le temps.
Le programme de la formation
I. Les enjeux de la bonne gestion du crédit client
a. La logique du cycle d’exploitation.
b. L’évolution du BFR (besoin en fonds de roulement) et les conséquences sur la trésorerie.
c. L’exposition aux besoins de financement externes et ses conséquences en termes de dépendance et de coût.
II. Les outils de mesure du délai de paiement
a. Les différentes mesures du DSO : DSO global ; DSO optimal ; le DSO litiges ; le DSO caché.
b.Valoriser un jour de DSO en cash.
c. Valoriser le gain potentiel de rentabilité par la réduction du DSO global.
III. Élaboration d’une méthodologie de réduction du DSO
a. Identification du potentiel d’amélioration global.
b. Définition d’objectifs de réduction quantifiés et planifiés.
c. Déclinaison par segment de clientèle, ou géographique.
d. Identification des points-clés d’amélioration par segment : délai contractuel ?
e. Retard non justifié ? Nombreux litiges ?
f. Définir des objectifs détaillés assortis de deadlines.
g. Pour chaque action, nommer un référent et décider des éventuels moyens et outils nécessaires.
h. Mettre au regard des coûts résultant du plan d’action, les gains attendus en matière de gestion du risque client et de réduction des frais financiers.
i. Définir les outils de reporting des résultats du plan d’action.
V. Mise en oeuvre du plan d’action
a. Action de réduction du DSO par la revue des conditions contractuelles :
- i. fréquence de facturation ;
- ii. délai consenti aux nouveaux clients ;
- iii. délai contractuel figurant dans les CGV ;
- iv. mode de règlement à encourager ;
- v. politique d’escompte.
b. Action de réduction du DSO par la diminution des retards de paiement :
- i. prise en compte des différents segments de clientèle et des différents modes de paiement des clients ;
- ii. évaluation du temps dédié au recouvrement ;
- iii. gestion pertinente des priorités de relance ;
- iv. privilégier l’interactivité (téléphone).
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