Surveiller ma trésorerie

Le suivi de la trésorerie est un élément clé dans la gestion d’une entreprise. Pour sécuriser le développement de l’entreprise, il est essentiel d’assurer un suivi régulier et précis de la trésorerie et d’anticiper ses évolutions futures en plus des indicateurs d’activité et de rentabilité.

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Contrôler mes flux financiers

Avoir une vision claire et détaillée de vos flux financiers est fondamental dans votre gestion quotidienne. Pour cela nous vous conseillons de tenir un tableau de bord qui met en évidence les créances clients et les encours fournisseurs.
Pour connaitre votre marge de manœuvre vous devez connaitre et surveiller vos encaissements et décaissements réalisés, ainsi que vos créances et dettes engagées mais non payées.

Cette vision vous permettra de mettre en place les actions nécessaires en fonction des problématiques, à savoir

• Relancer vos clients en cas de retards
• Négocier des délais de paiements
• Financer de la trésorerie

Surveiller ma trésorerie

Pour suivre et anticiper vos besoins de trésorerie, vous pouvez utiliser de nombreux outils :

Un budget prévisionnel permet d’anticiper vos mouvement financiers afin de :

• mesurer les écarts entre les prévisions ;
• mesurer les conséquences de vos prises de décision et plans d’action ;
• prendre les décisions pour mener des actions correctives ;
• mesurer les impacts de vos actions correctives et axes d’amélioration.

Vous avez également le tableau de financement ou le plan de financement vous permettant une étude précise de vos finances.
Quant au tableau de trésorerie vous permettra d’avoir une vue synthétique de vos flux de trésorerie. Vous prendrez de meilleurs décision en prévoyant et anticipant votre trésorerie.

Négociation de mes délais de paiement

Les comptes fournisseurs représentent une forme importante de dette.
Une stratégie axée sur l’augmentation des délais de paiement envers vos fournisseurs permet de diminuer vos besoins en fonds de roulement (BFR).
Attention cependant, en France, les délais de paiement des factures interentreprises sont réglementés par la loi :
maximum 60 jours nets à compter de la date d’émission de la facture, ou 45 jours fin de mois.

Pensez-y, car vous encourez des amendes en cas de dépassement.

Notre Service client à votre écoute

Vous avez besoin de renseignements sur nos formations, faire un Audit, obtenir des informations sur l'affacturage ou l' assurance-Crédit, réaliser une enquête ou toute autre autre demande pour prévenir vos risques client :

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Assurance-crédit (à nous retourner par mail sur contact@preventionrisqueclient.fr)


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