Défaillances d’entreprises en août 2017

Les défaillances d’entreprises sont de 55 645 en cumul sur 12 mois (-7,3 % sur un an), plus bas niveau depuis décembre 2008.

Tous d’abord, selon les données provisoires de la Banque de France, les défaillances d’entreprises (redressement judiciaire, liquidation judiciaire, procédure de sauvegarde) se seraient établies à 55 645 unités légales en août 2017, en cumul sur un an. Il s’agirait de leur plus bas niveau depuis décembre 2008. Elles s’inscriraient donc en repli de – 7,3% par rapport à août 2016 (toujours en cumul sur 12 mois), rythme quasi identique à celui du mois précédent. Il s’agirait du vingtième mois consécutif de baisse des défaillances d’entreprises.

Source Banque de France

Ensuite, par taille d’entreprise les défaillances des PME auraient reculé de -7,4% entre août 2016 et août 2017 .(cumul sur 12 mois). Les baisses les plus fortes auraient concerné les moyennes entreprises (-18,3%) qui ne constituent que 0,5% du total des défaillances.  Puis, suivies des très petites entreprises (- 12,0%) qui en constituent 3,0%. Les défaillances des microentreprises (94,8% du total) auraient reculé de -7,1% après -7,2% en juillet.

Source Banque De France

Enfin, les défaillances des ETI et des grandes entreprises auraient augmenté de +75,9% en août. Elles ne représenteraient que 0,1% du total.

Cette baisse des défaillances cumulées sur un an se retrouverait dans tous les secteurs d’activité. A l’exception de l’agriculture (+11,8% sur un an) et des activités de transport-entreposage (+2,7%).

L’ampleur du recul serait donc très variable : de -14,7% dans la construction (plus d’une défaillance sur cinq) à -12,6% dans les activités immobilières. – 8,3% dans l’hébergement-restauration, -6,3% dans le commerce-réparation automobile ou encore -5,1% dans l’industrie.

 

 

Source Banque De France

 

C’est pour cela que Prévencia est à même de vous proposer un ensemble de solutions pour anticiper le risque client. Afin d’adapter le meilleur service aux problématiques rencontrées. Enquêtes, Audit, Assurance-Crédit, Affacturage et Formations permettent d’analyser, de conseiller et d’apporter des réponses concrètes dans l’anticipation du risque client.
« La prévention est notre vocation ».

Enfin, pour la gestion de vos impayés nous vous recommandons la Société B&V Conseil.