Votre structure actuelle vous met-elle à l’abri du risque client ?

Un audit du risque client est une analyse fonctionnelle de votre organisation accompagnée de conseil et de recommandation. Il contribue à évaluer la maîtrise des risques d’une société et à rechercher des points d’améliorations.

L’audit du risque client peut également apporter un appui technique à des entreprises en difficulté.

But de l’audit

Un audit a pour mission de contrôler la régularité, le fonctionnement et la fiabilité des process d’une entreprise par rapport à la législation et des risques encourus. C’est pour cela que Prévencia propose cette solution novatrice.

Bon à savoir : selon le cabinet B et V Conseil, l’audit du risque client est un élément fondamental à la bonne gestion d’une entreprise. Un regard extérieur sur des process existants est primordial.

Trois missions d’un audit du risque client :

  • Protéger et améliorer votre trésorerie, par audit de vos structures administratives et commerciales impactant votre risque client.
  • Optimiser vos performances dans la gestion de vos ventes par une amélioration de vos process d’affaires et leur bon encaissement.
  • Préserver votre Société et limiter vos pertes et risques avec des Conditions Générales de Ventes appropriées et un process actualisé, adapté à votre activité.

Audit du risque client

 

Audit : méthodologie

La méthodologie de l’audit est très stricte. L’organisation de la mission s’articule selon différentes phases certifié par le Groupe RECOLIA. Le respect de ces étapes permet à l’auditeur de proposer un état des lieux clairvoyant et d’identifier des axes de travail.

Les phases essentielles sont :

  • La phase de préparation : elle est nécessaire pour cerner l’entreprise à auditer et pour fixer des objectifs précis. C’est durant cette période que les auditeurs prennent connaissance du référentiel applicable à la mission.
  • La phase de réalisation : pendant cette période, les auditeurs valident les objectifs d’audit définis durant la phase de préparation.
  • La phase de conclusion à l’issue du contrôle, les auditeurs synthétisent les résultats des tests et dégagent des recommandations afin d’optimiser les processus.

 

Prestation de l’audit du risque client

 

Principaux points vérifiés lors d’un audit du risque client.

Lors d’une mission d’audit, plusieurs points sont passés en revue afin d’être certain que l’ensemble des process soit examiné. Parmi ces diligences, il s’agit notamment de vérifier :

  • Les Conditions générales de ventes (CGV) ;
  • L’ensemble des documents commerciaux (plaquettes, site web etc…) ;
  • Devis ;
  • Factures ;
  • L’ensemble des process internes ;
  • Contrat de vente, convention de partenariat, etc… ;
  • Formation ;

 

Partant de ces éléments, il appartient à l’auditeur d’évaluer la situation pour minimiser le risque global de la mission et le ramener à un niveau acceptable.

L’audit du risque client permet par exemple aux dirigeants d’une entreprise de disposer d’une vue d’ensemble et de mettre en place des actions correctives rapides et précises. Tous ceci dans le but de garantir la pérennité de leur société.

Dans cet objectif, l’audit harmonise les procédures, les flux de données et les méthodes de travail afin de travailler à l’unisson pour le bien être de la Société.

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