Gestion du risque client

Le risque client est au centre des préoccupations des entreprises, conscientes du coût et des risques générés par les délais de paiement et les impayés. L’objectif de la fonction crédit est donc à la fois de lutter contre les retards de paiement, mais également de maîtriser les risques de défaillance des débiteurs en surveillant leur solvabilité et en mettant en place des process avec les directions commerciale, juridique et financière de l’entreprise.

N’hésitez pas à bousculer vos habitudes. L’analyse des bilans comptables est loin d’être le seul critère pertinent pour évaluer la solvabilité de vos clients.

En diversifiant vos méthodologies, vous maximisez votre capacité à anticiper le risque clients. Plusieurs options s’offrent à vous : de la collecte au recouvrement de créances :

  1. Collecter les bilans vous-même
  2. Évaluer et prévenir les risques de crédit
  3. L’assurance-crédit
  4. L’enquête (renseignements)
  5. Le Recouvrement de créances

n’hésitez pas à privilégier d’autres sources de renseignement telles que les annonces légales. Elles fourmillent d’informations discriminantes permettant d’avoir une bonne vision d’ensemble de la santé de votre portefeuille clients.