Les connaissances et savoir-faire du Gestionnaire contentieux

Les connaissances et savoir-faire du Gestionnaire contentieux

Spécialiste du droit civil et commercial, le Gestionnaire recouvrement contentieux maîtrise l’environnement de la protection sociale, les procédures civiles et pénales (pré-contentieuses, contentieuses, voies d’exécution, etc.) et  la réglementation du recouvrement (assurance, sécurité sociale, mutualité, prévoyance, retraite et épargne). Le Gestionnaire contentieux actualise ses connaissances sur les nouvelles règlementations /procédures et exploite les différents applicatifs informatiques professionnels pour exercer ses missions.

Quelles sont les activités principales du Gestionnaire contentieux ?

Le Gestionnaire recouvrement contentieux doit :

  • Constituer et analyser les dossiers
  • Mettre en oeuvre la démarche de pré-contentieux
  • Réaliser des opérations de procédure individuelle
  • Réaliser des opérations de procédure collective
  • Effectuer les demandes d’admission en non-valeur dans le domaine de la retraite complémentaire
  • Gérer les relations avec les tribunaux
  • Effectuer une veille juridique et réglementaire dans son domaine d’activité
  • Effectuer le reporting de son activité